- en-but
-
en-but [ ɑ̃by(t) ] n. m. inv. ♦ Sport Partie du terrain de rugby située derrière la ligne des buts. Ballon posé dans l'en-but. ⇒ essai.
● en-but nom masculin invariable Au rugby, partie du terrain délimitée par la ligne de but, la ligne de ballon mort et le prolongement des lignes de touche. ● en-but (difficultés) nom masculin invariable Orthographe Avec un trait d'union. - Plur. : des en-but (invariable). ● en-but (homonymes) nom masculin invariable embue forme conjuguée du verbe embuer embue forme conjuguée du verbe embuer embuent forme conjuguée du verbe embuer embues forme conjuguée du verbe embuer⇒EN-BUT, subst. masc. inv.SP. (rugby). Surface de terrain située derrière la ligne des buts. Pour marquer des points, il faut (...) réussir un touché à terre dans l'en-but adverse (Jeux et sp., 1967, p. 1339).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1948 (J. DAUVEN, Technique du sport, Le Rugby, p. 91 ds ROB. Suppl.). Composé de la prép. en1 et du subst. but.en-but [ɑ̃by(t)] n. m. invar.ÉTYM. 1932; « en but », 1909, in Petiot; de en, et but.❖♦ Sport. Partie du terrain de rugby située derrière la ligne des buts. || Ballon qui tombe dans l'en-but adverse. || En-but et essai.0 Le terrain proprement dit mesure 95 à 100 m de long; deux surfaces dites « en-but » se trouvant derrière les buts qui sont constitués par deux poteaux aussi hauts que possible placés au milieu de la ligne de but à 5 m 65 l'un de l'autre. Ils sont reliés, à 3 m du sol, par une barre transversale. La ligne extérieure de l'en-but est appelée ligne du ballon mort.Jean Dauven, Technique du sport, Le rugby, p. 91 (1948).❖HOM. V. Embut.
Encyclopédie Universelle. 2012.